•   « Fantaisies chromatiques »

« Fantaisie chromatiques » – 2014 – Place des Célestins

« Fantaisies chromatiques » est un jeu visuel et auditif où la place des Célestins vibre de couleurs, de mouvements, de formes lumineuses et d’ambiances sonores.

Le passant n’est plus face à un événement, il est dans le spectacle, à l’intérieur de la couleur, à l’intérieur de la lumière.
Il lui faut quitter son espace d’ombre de la rue et répondre à l’invitation de « monter sur les planches » de la place.
La lumière, grande metteuse en scène du spectacle, naît dans le théâtre et sort sur la place pour inonder le parvis, les arbres, les façades environnantes, les spectateurs.

 

Elle nous raconte le vie d’une place, avec ses bars, ses jeux d’enfants, son club de jazz, ses bagarres de rue, ses sirènes de police, ses orages, les rêves et les cauchemars de ses habitants …

 

 

Espace sonore: Francesco Rees
production: GL Events
régie générale: David Marze
régie lumière: Jérôme Wareshagin

 

 

•   « Rencontres »

Dans la nuit du 5 décembre, un objet mystérieux est apparu au centre de la place Saint Jean.
Un monolithe venu du fond des âges ou du fond de l’espace s’est posé à la place de la fontaine….

« Rencontre » – 2013 – Place Saint Jean

A la nuit tombée, le monolithe commence à s’éclairer. Sa lumière touche les façades de la place qui sortent de l’ombre.

Cette lumière irradie vers la place, les murs se colorent, les fenêtres s’allument, la cathédrale prend vie avec les façades des maisons. La place se met à bouger, à attirer les passants.
Elle devient espace de vie, mais aussi espace de transition et de rencontres entre plusieurs mondes : le monde du quartier Saint Jean, le monde du quartier Saint Georges, le monde de la colline de Fourvières, et le monde d’au delà de la Saône.

Elle devient un espace de passage, un sas où chacun peut choisir sa route.

Comme le monolithe donne sa lumière aux façades, les façades donnent leur lumière au public, transformant la place en un grand espace de rencontres.

Le passant devient invité, mais pas spectateur : il n’est plus face à un spectacle, il est dans le spectacle, dans la lumière.

Des ambiances, bribes de musiques, échos des mondes environnants viennent accompagner le visiteur, et peut-êtrel’amener à choisir son passage vers un autre lieu. Ces sons se font discrets, afin de se mêler aux paroles, ne pas couvrir les conversations mais peut-être les inciter. Ces sons, venant des quatre coins de la place, sont témoins des quatre mondes environnants : la colline religieuse, le quartier St Jean animé, le quartier St Georges paisible, et Lyon la moderne.

 

« Rencontres » n’est pas un spectacle.
C’est la révélation d’un lieu que tout Lyonnais connaît sans l’avoir vraiment vu.

« Rencontres » sert à ouvrir les yeux sur notre espace quotidien,
à le rendre visible, à nous rendre maître de notre environnement.

« Rencontres » est original dans le sens où le regard n’est plus axé sur la cathédrale :
toute la place vit à 360°, sans qu’à aucun moment le passant ne soit plongé dans le noir.

« Rencontres » remet la place Saint Jean au centre de Lyon : place de retrouvailles, place de vie, place de promenade, place des fêtes, espace poétique.

 


3 – RENCONTRES Cathédrale et place Saint-Jean… par france3rhonealpes

 

 

 

•   « Et Si …? »

« Et si …? » – 2012

en collaboration avec la société Pani (directeur : Georg Reisch)

 

•        Pouvez vous nous présenter Et si ? ?

« Et si…? » est un projet festif autour de la couleur: et si la Saône sortait de son lit pour laver toutes les façades et les transformer en une immense toile blanche. Et si des artistes venaient rêver des explosions de couleurs sur cette toile? De la préhistoire à notre époque, on pourrait imaginer des fresques composées par des peintres rupestres ou des inspirations de peintres contemporains qui mêleraient les couleurs en fête à la fête des lumières….

 

•          Quelle est la première source d’inspiration pour Et si ?  ?

La première source d’inspiration est peut-être ma rencontre, il y a une trentaine d’années, avec Henri Alekan (chef opérateur notamment de « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau, pour sa manière de lire la peinture en rapport avec la lumière. Mais c’est aussi simplement ces quais de Saône, le fleuve, l’entrée vers le vieux Lyon….

 

•         Vous avez travaillé jusqu’ici sur des façades du Conseil Général, de la Cathédrale Saint-Jean, de l’église Saint-Nizier, comment appréhende t’on un terrain de jeu aussi vaste que les berges de Saône ?

C’est notre position en temps que spectateur qui m’intéresse. Dans d’autres lieux, le public est stationnaire et les images bougent. Ici, le public bouge (400m de quais ainsi que le pont Bonaparte) et l’image est fixe, donc peut être vue selon différents angles. De plus, les surfaces de projections sont éloignées du public, donc on peut jouer à la fois sur un regard « grand angle » et un regard « téléobjectif ». Les contraintes du lieu (impossible de travailler en proximité car le quai est ouvert à la circulation) deviennent des opportunités.

 

•          Quel est le lien entre les différentes installations que vous avez proposées lors de la Fête des Lumières ? 

Le titre de mon premier spectacle (sur l’église Saint Nizier) était: « Le regard suspendu ». C’est un peu le lien entre mes différentes installations: changer le regard des gens, leur faire ressentir leur environnement, les étonner, leur faire ouvrir les yeux…

 

•          Que souhaitez-vous offrir aux Lyonnais avec Et si ? ? Qu’aimeriez-vous qu’ils en gardent ?

Je voudrais leur offrir un moment de promenade ludique et festive, un moment privilégié dans cette fête où beaucoup de monde se croise dans un espace qui invite au rêve de la lumière de la couleur et des sons de la ville.
J’aimerai que mes spectateurs nocturnes deviennent spectateurs diurnes, que le lendemain ils s’arrêtent en plein jour pour regarder ces lieux à la fois connus et méconnus….

 

+ un article chez GL Events:
 http://www.gl-events.com/gl-events-audiovisual-illumine-la-fete-des-lumieres-1

 

 

•   « Le Chant de la pierre »

« Le Chant de la Pierre » – 2011

•   Hôtel du Département

Hôtel du Département – 2010

 

 

 •   Conseil Général

Conseil Général – 2009

 

 

•   « Le regard suspendu »

« Le regard suspendu » – 2008

 


Coup d’envoi de la fête des lumières à Lyon par TLM

 

 

•   Eglise Saint Nizier

Eglise Saint Nizier – 2006

 

 

•   Cathédrale Saint Jean

Cathédrale Saint Jean – 2005

Images liées: